• votre commentaire
  • Coup de coeur

    Quatrième de couverture :

    – Caramel
    – Pompon
    – Cachou…
    Il y a des gens, dans la vie, dont l’unique préoccupation semble d’imaginer des noms de poneys. Alain est de ceux-là. Sa carrière d’acteur au point mort – depuis qu’il en a joué un, dans un polar de l’été, sur TF1 –, le quarantenaire disperse ses jours. Chez Rosie en matinée – voluptés de camionnette – et le dimanche aux Magnolias – où sa grand-mère s’éteint doucement. On partage une part de quatre-quarts, sans oublier les canards, et puis mamie chuchote : « J’aimerais que tu m’aides à mourir. » Autant dire à vivre… La seconde d’après, elle a déjà oublié. Pas Alain. Tant pis pour les poneys : il vient de trouver là, peut-être, un rôle à sa portée…

    Dans la lignée de Je vais m’y mettre et de Paris-Venise, Florent Oiseau brosse un nouveau portrait de loser magnifique – une parenthèse en Renault Fuego où valsent sandwichs aux flageolets, secrets de famille et cuites à la vieille prune, pour l’amour d’une grand-mère.

    Mon avis :

    Il a une belle plume cet Oiseau là. Il y a de l’humour, de la tendresse avec juste ce qu’il faut d’ironie et d’auto dérision. J’aime bien ces histoires où l’on sent les fêlures sous le rire. Il y a de très belles trouvailles dans cette écriture qui nous laisse un sourire au coin des lèvres et des souvenirs au bord du cœur. C’est un livre qui m’a vraiment fait du bien. Peut-être un petit reproche : il est trop court ! 


    votre commentaire
  • Un (petit) coup de cœur

    Le résumé :

    John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Ils y mènent une vie ascétique mais profondément ancrée dans la matérialité poétique de la nature, dans une petite maison construite de leurs mains entre la lisière de la forêt et les rails du train Londres-Édimbourg. Dans les paysages tour à tour désolés et enchanteurs du Yorkshire, terre gothique par excellence des sœurs Brontë et des poèmes de Ted Hughes, ils vivent en marge des lois en chassant pour se nourrir et en recevant les leçons d’une voisine pour toute éducation.
    Menacé d’expulsion par Mr Price, un gros propriétaire terrien de la région qui essaye de le faire chanter pour qu’il passe à son service, John organise une résistance populaire. Il fédère peu à peu autour de lui les travailleurs journaliers et peu qualifiés qui sont au service de Price et de ses pairs. L’assassinat du fils de Mr Price déclenche alors un crescendo de violence ; les soupçons se portent immédiatement sur John qui en subit les conséquences sous les yeux de ses propres enfants…

    Mon avis :

    Le narrateur est un jeune garçon plutôt discret et sensible, ce qui donne à cette histoire assez violente et brutale une grande originalité, sans rien lui enlever de sa force. C’est une fable intemporelle, même si elle semble se situer de nos jours. C’est très bien écrit (et traduit) et l’auteure sait donner une grande présence à la plupart des personnages.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Rencontre avec Béatrice Alemagna, auteure du très bel album "Un grand jour de rien" :


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le petit chaperon rouge qui n'y voit rien

    Album "coup de coeur", pour enfant à partir de 4 ans

    disponible dans la bibli de Menomblet

     

    Le Petit Chaperon rouge qui n'y voit rien 

    Auteur Han, Xu ; Éditeur Rue du Monde 

    Dans cette histoire, le Petit Chaperon rouge est aveugle. Le loup en profite pour se faire passer pour un chien afin de l'accompagner chez sa grand-mère et ainsi les dévorer. L'animal sauvage peine à se glisser dans son rôle d'animal docile mais se trouble face à la gentillesse de la petite fille.


    votre commentaire
  • Voici 4 albums de Béatrice Alemagna présents dans la bibliothèque de Menomblet. C'est une des meilleures auteures et illustratrices pour la jeunesse.

     

    Quelques albums pour enfants

     

    C’est quoi un enfant ?

    Un enfant a des petites mains, des petits pieds et des petites oreilles, mais pas toujours des petites idées.

     

     

     

    Quelques albums pour enfants

     

    Un grand jour de rien

    Pendant les vacances, un jeune garçon passe son temps à s'amuser sur sa console et regarde la nature d'un oeil bougon. Lorsqu'il fait tomber sa console au fond de l'étang, il est obligé de trouver une autre source de distraction

     

     

    Quelques albums pour enfants

     

    Jo singe garçon

    Un jour, un enfant partit vivre au zoo...

     

     

     

    Quelques albums pour enfants

     

    Lotta la filoute

    Lotta, 4 ans, a un frère, une soeur, des parents très patients et un cochon en peluche nommé Nounours. Elle aime les beignets et la limonade, mais surtout les escapades et les câlins. 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Après le café lecture du mardi 29 janvier (pendant que soufflait la tempête "Gabriel") voici quelques coups de coeur livrés par les participant·e·s :

    Un océan d'amour

    BD adulte de Lupano et Panaccione

    Quelques coups de coeur après le café lecture

    Chaque matin, un marin part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Son épouse, une traditionnelle Bigoudène, inquiète de ne pas le voir rentrer, décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan démonté. 

    Il faut lire cette BD (sans aucun dialogue) une première fois pour découvrir l'histoire. C'est une fable écologique sur la mer, un clin d'œil à la sardine en boite et au folklore breton, une belle histoire d'amour... et d'humour. Graphiquement c'est parfaitement réussi. C'est une BD à relire pour en apprécier tous les détails. (BD actuellement à la bibliothèque de Breuil Barret).

     

    La vraie vie

    roman de Adeline Dieudonné

    Quelques coups de coeur après le café lecture

    La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu'avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille. 

    Impossible de  lâcher le livre avant la fin. C’est une écriture magnifique à la fois pleine d’humour, d’inventions et de forces. On se dit, après avoir lu une dizaine de pages, que ça ne va pas pouvoir tenir avec cette énergie jusqu’au bout… et bien si, ça tient ! C’est un conte sauvage, initiatique, drôle, cruel, sensuel, poétique, sombre… (et on pourrait ajouter d’autres adjectifs pour monter la richesse de ce livre). (Actuellement un exemplaire dans la bibli de Menomblet et un autre dans celle de Cheffois).

     

    Assassins d'avant

     Polar de Elisa Vix

    Quelques coups de coeur après le café lecture

    En 1989, l'institutrice Marie Moineau a été abattue en classe par un élève de 10 ans, lui-même tué alors qu'il tentait de prendre la fuite. Vingt-cinq ans plus tard, la fille de Marie, Adèle Lemeur, décide d'élucider cette affaire. Elle demande l'aide de Manuel Ferreira. 

    C’est efficace, très bien construit, on ne lâche pas la lecture avant la dernière page. Bon polar chez Rouergue noir. (Actuellement à la bibli de St Pierre du Chemin).

    * * *


    votre commentaire
  •  

    Vivement l'avenir

     "Vivement l'avenir" de Marie-Sabine Roger

    éditions du Rouergue

     

    Résumé :

    Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre.

     

    Beau moment de lecture, c'est plein d'optimisme, sans mièvrerie,

    alors que l'histoire se passe dans un quotidien plutôt gris,

    avec des personnages assez désabusés.

    L'écriture est toujours juste, pleine de trouvailles que l'on a envie de noter.

    Vivement l'avenir

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique