• Quelques coups de coeur après le café lecture

    Après le café lecture du mardi 29 janvier (pendant que soufflait la tempête "Gabriel") voici quelques coups de coeur livrés par les participant·e·s :

    Un océan d'amour

    BD adulte de Lupano et Panaccione

    Quelques coups de coeur après le café lecture

    Chaque matin, un marin part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Son épouse, une traditionnelle Bigoudène, inquiète de ne pas le voir rentrer, décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan démonté. 

    Il faut lire cette BD (sans aucun dialogue) une première fois pour découvrir l'histoire. C'est une fable écologique sur la mer, un clin d'œil à la sardine en boite et au folklore breton, une belle histoire d'amour... et d'humour. Graphiquement c'est parfaitement réussi. C'est une BD à relire pour en apprécier tous les détails. (BD actuellement à la bibliothèque de Breuil Barret).

     

    La vraie vie

    roman de Adeline Dieudonné

    Quelques coups de coeur après le café lecture

    La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu'avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille. 

    Impossible de  lâcher le livre avant la fin. C’est une écriture magnifique à la fois pleine d’humour, d’inventions et de forces. On se dit, après avoir lu une dizaine de pages, que ça ne va pas pouvoir tenir avec cette énergie jusqu’au bout… et bien si, ça tient ! C’est un conte sauvage, initiatique, drôle, cruel, sensuel, poétique, sombre… (et on pourrait ajouter d’autres adjectifs pour monter la richesse de ce livre). (Actuellement un exemplaire dans la bibli de Menomblet et un autre dans celle de Cheffois).

     

    Assassins d'avant

     Polar de Elisa Vix

    Quelques coups de coeur après le café lecture

    En 1989, l'institutrice Marie Moineau a été abattue en classe par un élève de 10 ans, lui-même tué alors qu'il tentait de prendre la fuite. Vingt-cinq ans plus tard, la fille de Marie, Adèle Lemeur, décide d'élucider cette affaire. Elle demande l'aide de Manuel Ferreira. 

    C’est efficace, très bien construit, on ne lâche pas la lecture avant la dernière page. Bon polar chez Rouergue noir. (Actuellement à la bibli de St Pierre du Chemin).

    * * *


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :