• L'accident

    "L'accident"

    de Agnès Aziza - éditions Gründ

     Un court roman qui traite le thème de la mort et de la disparition d'un être cher avec une grande économie de moyens et beaucoup d'efficacité. 

    Une morale qui peut se résumer ainsi : C'est ça aussi la vie.

     

     

    Pas de pathos mais beaucoup d'émotion. À conseiller aux ados et pré ados (mais aussi aux adultes !) qui ont "peur" des gros livres. Ce roman, écrit dans un style simple et direct peut se lire en une demi-heure.

    L'accident

    ----------


    votre commentaire
  • Deux dans Berlin

    Résumé :

    Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer,  un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d’une blessure par balle. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Rupert Haas s’évade de Buchenwald à la faveur d’un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant. Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l’ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur. Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l’homme sans merci .

     

    Intrigue intéressante qui se déroule dans un contexte très particulier,

    la fin de la guerre à Berlin sous les bombes.

    Les personnages, plutôt complexes, gardent une part d'ambiguïté.

    C'est un roman original construit dans un cadre historique instructif.

    Pour celles et ceux qui aiment les polars et l'Histoire.

    Deux dans Berlin

    __________


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Anthony a 27 ans et habite la banlieue lyonnaise. Il raconte dans ce livre le choc qu’a été pour lui la découverte du monde du travail après avoir décroché du lycée à 16 ans. Comme de nombreux jeunes qui lui ressemblent. Anthony est un ouvrier d'aujourd’hui dont la vie professionnelle est marquée par  l’incertitude, la précarité des statuts et l’absence de recours à l’action collective. À travers lui, c’est donc une nouvelle classe ouvrière, travaillant ici dans le monde des entrepôts et de la logistique, que l’on découvre. L’histoire d’Anthony révèle aussi une personne déterminée et mûrie par ses expériences, un jeune qui, à sa manière, refuse de plier.

     

     

    Un livre à lire par tous ceux qui pensent que les jeunes ne veulent pas travailler

    et que les chômeurs sont des fainéants !

    Il y a de l'amertume, de la colère (et il y a de quoi!)

    mais aussi une envie d'être respecté, d'être traité comme un être humain.

     


    votre commentaire
  •  

    Ici ça va "Ici ça va"

    de Thomas Vinau - Alma éditeur

    Un jeune couple s'installe dans une maison en apparence abandonnée. Leur idée? La rénover. Tandis qu'elle chantonne et jardine, lui, à pas prudents, essaie - en remuant les murs et la poussière - de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu'il habita enfant, avant que la mort soudaine de son père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d'herbes folles et de rivière, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie. La petite voisine, la canne à pêche, les ragondins, le mélodica, le frère... Dans ce roman, aérien et grave, Thomas Vinau aborde avec la légèreté d'un peintre d'estampes la douleur de l'absence, la fragilité de l'existence, l'art du recommencement.

     

    C'est un livre calme, doux, serein, simple, essentiel et poétique…

    un livre qui fait du bien, que l'on a envie de déguster, de relire et de garder pour soi.

    Ici ça va 


    votre commentaire
  • La mer

     

     

    Un recueil de nouvelles poétiques et tendres

    dans lequel le lecteur retrouve l'univers rêveur de Yoko Ogawa,

    cette proximité entre les différentes générations ;

    ces héritages spirituels soudainement transmis à un inconnu

    et ces êtres délicats qui libèrent les souvenirs effacés

    en offrant un coquillage, une aile de libellule, une mue de papillon...

     

     

     

    Une écriture simple, limpide; de belles histoires de rencontres

    avec leur poésie et leur mystère; une lecture qui apaise et repose.

     

    La mer 


    votre commentaire
  • Le royaume des perches

    Le royaume des perches

    roman de Martti Linna ;

    traduit du finnois par Paula et Christian Nabais.

    éditions Gaïa.
     

    Résumé :

    Sexagénaire taciturne, Ilpo Kauppinen ne vit que pour sa passion : les perches. Alors que son épouse Hilkka disparaît brusquement, Ilpo continue de pêcher sur le lac. Le capitaine Sudenmaa mène l'enquête tout en s'occupant de sa fille adolescente et de son ex femme alcoolique.

     

    Le royaume des perches

    Une intrigue qui glisse lentement, comme sur l'eau du lac , des personnages solitaires, taciturnes, tendrement désespérés, de l'humour parfois assez caustique… tout cela donne un polar agréable, original, une belle réussite d'un auteur dont on attend la traduction de ses autres romans.

    __________


    votre commentaire
  •  

    Mangez-moi

     

    Résumé :

    Myriam, une collectionneuse de contradictions, une mère indigne, une épouse infidèle, décide d'ouvrir un restaurant. Les ennuis commencent. Ils ne cesseront plus, conduisant inexorablement la jeune femme à la catastrophe. A moins que le hasard - ou le destin - ne s'en mêle.

     

     Mangez-moi

     

    Très beau roman, avec des personnages attachants, que l'on ne connaît pas complètement mais dont on devine les fêlures. L'écriture est délicate et sait faire surgir les émotions, les questionnements, les odeurs, les goûts… A savourer !

     


    votre commentaire
  • Un nouveau "Chabouté"

    Nouveau coup de coeur pour cette BD : "Un peu de bois et d'acier" de Chabouté.

    L'histoire d'un banc, un simple banc public qui voit défiler les gens à travers les heures, les jours, les saisons, les années...  Un ballet d'anonymes et d'habitués évoluant dans une chorégraphie savamment orchestrée ou les petites futilités, les situations rocambolesques et les rencontres surprenantes donnent naissance à un récit drôle et singulier (qui peut plaire à tout le monde même à ceux et celles qui n'ont pas l'habitude de lire des BD.

     

    Un nouveau "Chabouté"

     


    votre commentaire
  •  

    Viviane Elisabeth Fauville

    Un roman de Julia Deck

    aux éditions de minuit


    Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.

     

     

    C'est un premier roman fou qui nous prend dans sa folie. Nous sommes intrigués, étonnés, parfois amusés, souvent troublés, mais complètement happés par l'héroïne. Un livre à l'écriture originale, qu'on ne lâche pas facilement. À découvrir. On attend avec impatience le deuxième roman.

     

    Viviane Elisabeth Fauville

    ----------


    votre commentaire
  • Seins et oeufs

     

    A quarante ans, Makiko est envahie par l’obsession de se faire refaire les seins, une lubie que sa fille de douze ans ne supporte absolument pas. Conflits mère-fille, vertiges de la puberté, les choses prennent un tour très compliqué quand l’adolescente se mure dans le silence.

    Toujours plus déterminée dans ses choix, Makiko décide de rejoindre sa sœur à Tokyo ; de dix ans sa cadette, Natsu est célibataire, et c’est dans son minuscule appartement que mère et fille vont lui imposer leurs problèmes.

    Alternant le récit de Natsu et le journal intime de l’adolescente, ce livre percutant, provocant et drôle explore le regard de trois générations de femmes japonaises liées par une tendresse muette face à leur propre représentation de la féminité. Au cœur de la mégapole et le temps de quelques jours, les cartes de chacune sont redistribuées et le jeu de rôle est ouvert.

     

    C'est un livre court, un peu déconcertant par rapport à ce qu'on peut avoir lu en littérature japonaise. Il y a de l'ironie et même de la cruauté à travers les portraits de ces trois femmes (dont une jeune fille). Il y a quelques scènes étonnantes, décrites de façon assez crues. À lire.

    Seins et oeufs

    __________


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique