• Les derniers indiens

    " Les Santoire vivaient sur une île, ils étaient les derniers Indiens, la mère le disait chaque fois que l'on passait en voiture devant les panneaux d'information touristique du Parc régional des volcans d'Auvergne, on est les derniers Indiens. " Les Santoire, le frère et la sœur, sont la quatrième génération. Ils ne se sont pas mariés, n'ont pas eu d'enfants. En face de chez eux, de l'autre côté de la route, prolifère la tribu des voisins qui ont le goût de devenir. Sentinelles muettes, les Santoire happent les moindres faits et gestes. Et contemplent la vie des autres. Des vrais vivants.

     Marie Hélène Lafon raconte avec minutie, simplicité et pudeur le quotidien d'un monde paysan qui vieillit et va disparaitre. C'est un livre à déguster grâce à l'écriture magnifique de l'auteure.

    Les derniers indiens

    ----------


    votre commentaire
  • Arrêtez-moi là !

    Charger un passager à l'aéroport, quoi de plus juteux pour un chauffeur de taxi ? Une bonne course vous assure une soirée tranquille. Ce soir-là, pourtant, c'est le début des emmerdes... Tout d'abord la cliente n'a pas assez d'argent sur elle et, pour être réglé, il vous faut entrer dans sa maison pourvue d'amples fenêtres (ne touchez jamais aux fenêtres des gens !). Plus tard, deux jeunes femmes passablement éméchées font du stop. Seulement, une fois dépannées, l'une d'elles déverse sur la banquette son trop-plein d'alcool. La corvée de nettoyage s'avère nécessaire. Après tous ces faux pas, comment s'étonner que deux policiers se pointent en vous demandant des comptes ? Dans ce roman magistral, Levison dissèque de manière impitoyable les dérives de la société américaine et de son système judiciaire.

    Très beau roman, bien traduit, qui dresse un portrait sans complaisance du système judiciaire (et policier, et médiatique) américain. Écriture limpide, acide, avec une pincée d'humour. Livre très émouvant.

    Arrêtez-moi là !



    votre commentaire
  • Le parloir

    Yan vient d'avoir dix-huit ans. Il est incarcéré depuis une semaine. Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot. Il attend. Il attend que le temps passe. Mais le temps ne passe pas.

    Ce très court roman peut être lu par tous (à partir de 15 ans). Le quotidien de la prison y est décrit de façon réaliste. C'est un livre intense, juste, avec une intrigue très bien menée.

    Le parloir


    votre commentaire
  • Marre du rose

    "Marre du rose" 
    Auteure : Nathalie Hense
    Illustratrice : Ilya Green
    édition : Albin Michel jeunesse

    L'héroïne de cette histoire n'apprécie pas l'étiquette de "garçon manqué" qu'on lui colle sous prétexte qu'elle n'aime pas les mêmes choses que les filles de son âge (le rose, les princesses, les poupées, les dinettes...)

    Un texte intelligent, très loin des clichés et de superbes illustrations de Ilya Green (de "Bou et les trois zours"). C'est un très bel album pour enfants à partir de 4/5 ans.

    Marre du rose

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique